Comment installer et configurer un serveur mail sur Windows
(sans utiliser Linux)
Première partie : Configurer le réseau
Pré-requis du réseau :
Une adresse IP fixe
Un nom de domaine
Etape 1 sur 4 :
Contactez votre FAI et demandez-leur de vous fournir une adresse IP fixe (par défaut si vous êtes chez Free et en zone dégroupée).
Etape 2 sur 4 :
(si vous avez déjà un nom de domaine, sautez cette étape)
1. Allez chez un fournisseur de nom de domaine et vérifiez que votre domaine est disponible à l’enregistrement.
2. Une fois que votre nom de domaine est trouvé, enregistrez-le chez le fournisseur de nom de domaine conformément à vos besoins.
Etape 3 sur 4 :
Configurez votre DNS en ajoutant un enregistrement A pour votre domaine, comme mail.votredomaine.com
pic. Zoneedit
Etape 4 sur 4 :
Dans les paramètres de votre DNS, ajoutez l’enregistrement MX pour votre domaine comme vous l’avez fait à l’étape 3 pour l’enregistrement A
pic. zoneedit
Paramètres optionnels
1. Plus d’options d’enregistrements DNS :
a) SPF (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework) – Cet enregistrement identifie les serveurs SMTP autorisés à envoyer des mails à partir de votre domaine.
b) SRV (http://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_de_service) – Cet enregistrement détermine quels services sont disponibles pour votre domaine.
2. Résolution de nom inversée (Reverse DNS) – Si vous utilisez la valeur par défaut de la résolution inversée de votre FAI pour déterminez l’IP fixe, vos mails ne devraient pas avoir de problèmes d’envoi. Si votre IP n’a pas de valeur de résolution inversée, alors vous devez contactez votre FAI pour en créer une.
Hébergement de serveurs mails alternatif
Utilisez un VPS comme Amazon EC2 : il est parfois pénible de préparer le matériel physique et le système d’exploitation. Dans ce cas, il est toujours possible de faire l’hébergement en louant un serveur sur le cloud.
FAQ
1. Est-ce que je peux utiliser une IP dynamique ?
Non, un serveur mail nécessite une IP fixe pour fonctionner correctement.
2. Est-ce qu’une résolution inversée est absolument nécessaire ?
Oui, votre IP fixe devrait avoir une valeur de résolution inversée assignée par votre FAI. S’il n’y a pas de valeur, alors contactez votre FAI pour en obtenir une.
3. Est-ce que l’enregistrement SPF est absolument nécessaire ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Cependant, avec SPF, vous augmentez les chances que les principaux serveurs mails sur internet acceptent les mails que vous envoyez.
4. Est-ce que l’enregistrement SRV est absolument nécessaire ?
Non, il n’est même pas encore largement pris en charge.
5. Est-ce que l’enregistrement MX est nécessaire ?
Oui, l’enregistrement MX indique où les mails devraient être envoyés.
Ressources
1. OVH (http://www.ovh.com/fr/index.xml) – OVH fournit un service d’hébergement DNS qui couvre tous les enregistrements DNS dont vous avez besoin pour un serveur mail, ce qui inclue les enregistrements SPF et SRV.
2. AMAZON EC2 (http://aws.amazon.com/fr/ec2/) – Si vous trouvez pénible de préparer le matériel, windows et l’environnement, ce service de VPS dans le cloud devrait correspondre à vos besoins.
3. MX TOOL BOX (http://mxtoolbox.com/) – Ce site web fournit des outils très pratiques pour connaître les paramètres de votre DNS et de votre serveur.
Deuxième partie : Paramétrage du routeur et du pare-feu :
Il peut y avoir un routeur et/ou un pare-feu entre internet et votre serveur mail. Sans une configuration adaptée, votre serveur mail est hors de portée des internautes.
Si vous avez un routeur
1. La machine qui héberge votre serveur mail peut soit obtenir son adresse IP locale depuis une IP (fixe) réservée avec DHCP, ou vous pouvez lui assigner manuellement une adresse IP fixe.
2. Connectez-vous à l’interface administrateur du routeur dans un navigateur web (généralement depuis l’adresse http://192.168.*.1/ ). Veuillez vous référer au guide d’utilisation de votre routeur pour plus de détails.
3. Allez à la section appelée « Serveur virtuelle » ou « Redirection de port » ou quelque chose d’approchant, et configurez le mappage des ports avec l’IP locale de votre serveur mail. Veuillez vous référer au guide d’utilisation de votre routeur pour plus de détails. Les ports TCP nécessaires sont listés ci-dessous :
25, 110,143,465,587,993,995
Si vous avez un pare-feu
Ouvrez tous les ports TCP entrants ci-dessus pour le serveur mail.
Paramétrages optionnels
1. Pour l’hébergement de services additionnels de Webmail, de calendrier (CalDAV) et de contacts (CardDAV) , veuillez ouvrir les ports suivants sur le routeur et le pare-feu :
a) Webmail : TCP 80 pour non-SSL
b) CalDAV & CardDAV : TCP 8008 pour non-SSL
c) CalDAV : TCP 8443 pour SSL
d) CardDAV : TCP 8843 pour SSL
2. Si votre réseau et/ou votre PC utilise(nt) un pare-feu capable de surveiller le trafic des mails, vous devriez désactiver ce protocole de surveillance car cela pourrait causer des interférences lors de l’envoi des mails.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
FAQ
1. Comment est-ce que je me connecte à l’interface administrateur de mon routeur ?
Cela devrait être marqué sur le manuel utilisateur de votre routeur. Ou essayez avec Google.
2. Est-il nécessaire de désactiver l’inspection des paquets du pare-feu ?
Oui, c’est nécessaire. D’après notre expérience, l’inspection des paquets et le protocole de surveillance causent des problèmes.
Ressources
1. Routeur recommandé : ASUS RT-AC66U (http://www.asus.com/fr/Networking/RTAC66U/) – Ce routeur fournit du matériel NAT et un nombre élevé de sessions ; il satisfait à tous vos besoins pour l’hébergement de serveur mail.
2. Anti-virus et pare-feu recommandés : ESET NOD32 Antivirus (http://www.eset.com/fr/home/products/antivirus/) – Cet anti-virus permet à EVO Mail Server d’utiliser son outil de ligne de commande pour une intégration plus poussée de l’anti-virus en temps réel.
Troisième partie : Paramétrage du logiciel de serveur mail
Ici, nous prenons l’exemple d’EVO Mail Server :
1. Téléchargez EVO Mail Server sur le site officiel d’EVO (http://french.evomailserver.com/download.php)
2. Lancez Setup.exe en tant qu’administrateur.
3. Lancez l’interface utilisateur d’EVO Mail Server et allez dans l’onglet « Paramètres ». Entrez votredomaine.com dans l’espace à côté de « Domaine primaire ».
Image may be NSFW.
Clik here to view.
4. Allez dans l’onglet « Statut ». Allez jusqu’à la section « Statut des paramètres du serveur ». Cliquez sur le bouton des flèches qui tournent à droite pour paramétrer le pare-feu Windows.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
5. Allez jusqu’à l’onglet « Compte ». Cliquez sur « Ajouter » pour créer un nouveau compte et entrez toutes les informations requises, comme le nom, le service, le numéro de contact, l’identifiant, le mot de passe, etc.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Paramétrages optionnels
1. En plus du service mail, vous activez ECA (EVO Collaboration Add-on) pour donner à vos utilisateurs les services de synchronisation du calendrier et des contacts (le carnet d’adresse).
a) Allez à l’onglet « Paramètres » et descendez jusqu’à « 9. Plug-in EVO Collaboration : réglages CardDAV et CalDAV »
b) A la ligne « Activé », mettez le bouton sur « YES »
Image may be NSFW.
Clik here to view.
c) Vous serez invité à télécharger et installer ECA et VC++ 2008.
d) Cliquez sur “Vérifier conf.” et cliquez sur « DEMARRER » pour démarrer le service DAV
2. EVO Mail Server fournit un service mail avec une interface web pour les comptes utilisateurs.
a) Téléchargez « EvoServ » sur le site officiel d’EVO (http://french.evomailserver.com/download.php) et lancer l’extraction de evoserv.zip dans C:
b) Ouvrez une console DOS en tant qu’administrateur
c) Changez le chemin vers C:EvoServ et lancez « C:EvoServserviceinstall.bat »
3. Vérifiez le paramétrage DNS dans l’onglet « Statut ».
FAQ
1. Note pour Internet Explorer – Veuillez vous assurer que vous avez bien installé Internet Explorer 8 ou une version ultérieure et que vous avez bien effectué toutes les mises à jour.
2. Note pour les utilisateurs de Windows XP et de Windows Server 2003 – Vous devez mettre à jour Windows XP et Windows Server 2003 sur le dernier service pack.
Ressources
1. EVO Mail Server (http://french.evomailserver.com/product.php) – Ce serveur mail vous assure stabilité et longévité, sans rien perdre au niveau de la performance.
2. EVO Collaborator for Outlook (http://french.evomailserver.com/product_eco.php) – Ce plug-in vous permet de synchroniser Outlook à la plupart des services CardDAV/CalDAV disponibles sur le marché. Votre calendrier et vos contacts sont constamment à votre disposition où que vous soyez.
Quatrième partie : Vérification de l’installation
Vérification des paramètres du serveur mail
1. Configurez un compte mail IMAP dans Outlook. N’oubliez pas d’autoriser l’authentification SMTP lors de la création du compte.
2. Envoyez un mail à votre compte Gmail en utilisant l’adresse mail créée à l’étape 1 et vérifiez que le mail apparaît dans l’historique des envois.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
3. Répondez à cet email avec le compte Gmail et vérifiez que le mail apparaît dans l’historique des éléments reçus.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
4. Si votre mail n’a pas été reçu à l’étape 2, votre serveur rencontre un problème avec SPAMHAUS : il doit être sur une liste de blocage.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
5. Vérifiez l’IP dans SenderBase, si l’IP de votre serveur n’apparaît sur aucune des listes de blocage de Spamhaus ou de ses bases de données associées.
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Paramétrages optionnels
1. Dans la plupart des cas, vos utilisateurs se servent de Outlook 2007, 2010 ou 2013. EVO Collaborator for Outlook aide les utilisateurs à synchroniser leurs contacts et leur calendrier avec les services du plug-in EVO Collaboration .
Image may be NSFW.
Clik here to view.
a) Téléchargez ECO depuis http://www.evomailserver.com/download.php . Lancez Setup.exe et laissez vous guider ;
b) Ouvrez Outlook et cliquez sur « Configure Profil(s) » ;
c) Cliquez sur « EVO – not configured » ;
d) Entrer le nom d’hôte de votre serveur, votre identifiant, et votre mot de passe. Cliquez sur « TESTER » pour authentifier le profil ;
e) Une fois authentifié, cliquez sur « Appliquer » et « Quitter » ;
f) ECO devrait lancer la première synchronisation. Désormais, il lancera une synchronisation toutes les 300 secondes, ou chaque fois qu’un changement est effectué.
2. Si vous avez un appareil avec iOS, Thunderbird, OS X, Blackberry OS10, ou Android, visitez la section « Support » (http://www.evomailserver.com/support.php?path=Configuring EVO/Mail Clients/CalDAV and CardDAV) sur le site officiel d’EVO pour avoir plus détails sur les procédures de test.
3. Si EvoServ est installé, suivez les étapes ci-dessous pour tester le service de Webmail :
a) Ouvrez un navigateur web et tapez : http://<votre_serveur_mail>/roundcube/
b) Une fois que l’écran du Webmail apparaît, entrez « utilisateur@votredomaine.com” et votre mot de passe pour vous connecter.
Ressources:
1. Spamhaus (http://www.spamhaus.org/) – Il s’agit d’une source fiable de listes de blocages qui peut vous aider à faire des comparaisons avec les listes
2. SenderBase – (http://www.senderbase.org/) – Il s’agit d’une base de données de réputation des adresses IP qui détermine si votre serveur mail dispose d’une bonne réputation ou non
3. Microsoft Outlook – (http://office.microsoft.com/en-us/outlook/) – C’est peut-être le client de messagerie le plus utilisé sur le marché.
4. Gmail – (http://www.gmail.com/) – C’est peut-être le Webmail le plus utilisé sur le marché.